Relancer l’emploi étudiant

De façon générale, le chômage des jeunes est un grand sujet de discussion en France. Les jobs dits étudiants ne bénéficient malheureusement pas de la même attention; et pourtant…

Chez nous, quand on évoque le taux d’emploi des 15-24 ans, personne ou presque ne pense aux étudiants travailleurs. Nous ne parlons pas ici de ceux qui exercent une activité en lien avec leur parcours académique (alternants, apprentis, etc.), mais bien de ces 8 à 9% qui travaillent pendant leurs études afin de subvenir à leurs besoins.

Sur ce terrain, comme nous l’évoquions dans ce précédent billet, la France se situe en queue de peloton; mais ça n’émeut pas grand monde. Pire, un article du magazine Alternatives Economiques révèle qu’en dix ans la dépense publique par étudiant aurait baissé de 14%. Moins d’assistance étatique donc, et peu d’initiatives pour encourager l’emploi étudiant. Ce n’est alors pas surprenant que la pauvreté soit devenue endémique dans les milieux étudiants.

Pour ne rien arranger, la crise de la Covid-19 est venue enfoncer le clou, jetant des dizaines de milliers d’étudiants aux portes d’organismes d’aide alimentaire. Phénomène extrême et jusque-là rare, on a pu voir des étudiants faire la manche dans les artères de nos rues.

Le tableau est glauque; même la sortie de crise qui s’opère actuellement ne profite pas à ces jeunes travailleurs. Il y a peu d’offres, peu d’opportunités. Eh oui, entretemps, dans un pays où le travail du dimanche, le travail de nuit étaient déjà de sacro-saints tabous, la créativité gouvernementale s’est encore débridée avec l’instauration d’un bonus-malus sur les contrats courts qui sont généralement une aubaine pour… les étudiants!

On vient de nous annoncer la mise en place d’un moteur de recherche gouvernemental permettant d’accéder à près de 15 000 emplois (étudiants) supplémentaires. Ce n’est pas mauvais, mais les moteurs de recherche ou autres jobboards ne créent pas des emplois. Il faut se poser des questions sur le « statut » de l’emploi étudiant. Le CDD étudiant doit-il entrer dans le champ d’application du bonus malus? Les majorations pour le travail de nuit, le travail du dimanche, devraient-elles s’appliquer à l’emploi étudiant? L’heure de début du travail de nuit devrait-elle être la même pour l’emploi étudiant? Moins de 10% d’étudiants travaillent en France; ils sont 40% au Canada. Favorisons la création d’opportunités pour le plus grand nombre.

Emploi des jeunes, Jobs étudiants, non-catégorisée

Laisser un commentaire