Ouvrier en travail de nuit

Emploi précaire?

Voilà une expression bien de chez nous, emploi ou travail précaire. Dans cette catégorie, on va classer sous ce que l’INSEE appelle des formes particulières d’emploi, les CDD, missions d’intérim, contrats d’apprentissage ou de stage, etc. Parfois et en tout bien tout honneur, certains y ajoutent les jobs étudiants, ou les contrats de travail de quelques heures comme on peut en trouver pour les offres d’emploi nuits ou week-ends.

D’où vient-il qu’on associe travail et précarité dans un pays au droit social aussi rigide ? Revenons à la définition « originelle » de cette malheureuse juxtaposition sémantique : par emploi précaire il faut entendre tous les contrats qui ne sont pas des CDI, et/ou qui ne dégagent pas de revenus suffisants pour une vie décente. En clair, pour la deuxième partie de cette définition, si vous ne travaillez pas 35h par semaine, CDI comme CDD vous occupez un emploi précaire et vous êtes à plaindre. Ceux qui vous plaignent sont dans le bon ordre, l’Etat, génial créateur de taxes anti CDD mais qui propose lui-même quantités de contrats à durée déterminée, puis nos bons vieux syndicats qui ne manquent aucune occasion de diaboliser les entrepreneurs, créateurs d’emplois.

Stigmatisation du travail

Parler d’emploi précaire ne signifie plus temps partiel, contrat court, à durée déterminée, etc.  Mais travail du pauvre, du laissé pour compte, du malheureux travailleur exploité et broyé par l’hydre capitaliste. On nous présente à longueur de documentaires TV, les « nouveaux » travailleurs pauvres, comme si c’est le travail qui les appauvrissait.

Qu’on se le dise, travail et précarité ne vont pas ensemble ! Ce n’est pas le travail qui rend précaire ; c’est justement l’absence de travail, l’absence de revenus issus du travail qui cause la précarité. Quelle schizophrénie que de mettre toutes sortes d’entraves aux offreurs d’emplois même à temps très partiel, et d’octroyer 500€ de RSA aux personnes sans activité !? En toute logique il faudrait élever le RSA au niveau d’un temps plein de 35h par semaine !

Est précaire celui qui vit de la manne chichement octroyée par l’Etat providence et non celui dont le revenu mensuel est le fruit de son dur labeur. Le travail n’est pas précaire et ne le sera jamais. Toute activité est utile dans la construction d’un parcours. Les CDD, missions d’intérim, contrat d’apprentissage, jobs étudiants, temps partiel nuit ou week-end, tous sont des tremplins vers une vie professionnelle réussie. Il faut libérer le travail.

Monde du travail

Laisser un commentaire